top of page
LE FONDS AMIANTE
 

Le Fonds amiante vous informe des dangers de l'amiante et de la manière de les gérer. Il indemnise et soutient toutes les victimes de l'amiante qui y ont été exposées en Belgique : salariés du secteur privé, indépendants, fonctionnaires et victimes environnementales. En cas de décès, certains de leurs ayants droit peuvent également être indemnisés sous certaines conditions.

 

Le Fonds amiante est géré par Fedris, l'Agence fédérale des risques professionnels.

Nouvelles

Webinaire AFA – Améliorer la reconnaissance des victimes de l’amiante – critères et procédures donnant lieu à une réparation  

JUIN 2023 - Fedris a organisé le 25 mai 2023 un webinaire sur le thème « Améliorer la reconnaissance des victimes de l’amiante – critères et procédures donnant lieu à une réparation » .


Ce webinaire était spécifiquement adressé aux médecins généralistes et spécialistes et avait pour but de les informer sur les maladies provoquées par l’amiante et les critères donnant lieu à une reconnaissance comme victime de l’amiante. 


Les présentations sont désormais disponibles ici.  

Le webinaire sera disponible ultérieurement.

Cancer de l'ovaire causé par l'amiante indemnisable par l'AFA

NOVEMBRE 2022 - Depuis le 19 août, il était déjà possible de demander une indemnisation au Fonds amiante pour la reconnaissance d'un cancer de l'ovaire induit par l'amiante. L'arrêté royal réglementant cette question a également été publié au Moniteur belge, ce qui permet désormais au Fonds amiante d'indemniser effectivement les victimes.

Le Fonds amiante a octroyé près de 19 millions d'euros aux victimes et ayants droit en 2020

FÉVRIER 2022 - Le Fonds amiante a octroyé un total de 18,9 millions d'euros en 2020 aux victimes et à leurs ayants droit, indique mardi l'Agence fédérale des risques professionnels (Fedris). (Source : Sudinfo) 

En savoir plus

 

 

Fedris et AFA à Batibouw du 14 au 19 mars

MARS 2023 - Cette année, Fedris et le Fonds amiante seront à nouveau présents à Batibouw, le salon de construction qui se tiendra à Bruxelles Expo du 14 au 19 mars 2023.

Le stand Fedris/Fonds amiante (AFA) se situera dans le Palais 5 (stand 5415). Les spécialistes de Fedris fourniront des informations sur l'amiante, ses dangers et la manière de le gérer.

Tout le monde est le bienvenu au stand de l'AFA. Tant les particuliers qui rénovent leur habitation que les professionnels qui travaillent sur un site où l'amiante est présent peuvent demander de plus amples informations.

Possibilité d'introduire des demandes pour le cancer de l'ovaire causé par l'amiante

SEPTEMBRE 2022 - Depuis le 19 août, il est possible d'introduire auprès de l'AFA une demande d'indemnisation pour le cancer de l'ovaire causé par l'amiante. Auparavant, les victimes pouvaient déjà introduire des demandes pour le mésothéliome, l'asbestose, les épaissisements pleuraux diffus bilatéraux et le cancer du poumon ou du larynx  causé par l'amiante. 

 

Pour supposer que  ces cancers ont bien été causés par une exposition à l'amiante, il faut une durée minimale de 10 ans d'exposition à l'amiante dans un certain nombre de conditions ou de professions où l'exposition à l'amiante est importante. 

bottom of page